Source: Collection Musée international d’horlogerie – Inv. X-135

Designs et esthétiques publicitaires

De manière générale, l’émergence de nouvelles technologies sur les marchés induit des transformations visibles, tant dans le design des produits que dans les stratégies publicitaires. Les marques cherchent à se réinventer afin de maintenir leur compétitivité en mettant en avant des éléments de nouveauté perceptibles par les consommateurs.

L’introduction de l’électronique dans les montres-bracelets ne fait pas exception. Jusqu’alors, les campagnes publicitaires des manufactures horlogères suisses reposent principalement sur la mise en valeur des qualités mécaniques des pièces, en particulier leur précision, considérée comme une justification du prix. Or, avec l’arrivée des calibres à quartz, cette précision devient accessible à toutes les gammes de production, remettant en cause un des principaux arguments de distinction du haut de gamme helvétique. Dès lors, le design et l’identité visuelle des produits prennent une importance croissante. Ce tournant se cristallise dans les années 1980 avec l’exemple emblématique de la Swatch, pour laquelle le style devient l’un des vecteurs centraux de communication et de valorisation commerciale.

Cette thématique met en lumière les évolutions esthétiques et stylistiques liées à l’essor de l’horlogerie électronique. Elle s’appuie sur un corpus de publicités, d’outils promotionnels et de pièces de collection issues de musées suisses, qui témoignent des inflexions visuelles des années 1970, souvent inspirées par l’univers technologique de l’époque — en particulier celui des premiers ordinateurs et de la télévision.

Ressources bibliographiques indicatives

Bernasconi, G., & Huguenin, R. (2019). L’heure pour tous, une montre pour chacun : un siècle de publicité horlogère. Éditions Alphil.

Bramaz H.-R., Baumann H. (2013). Die Elektrische Armbanduhr. Band 1, Verlag Stutz Druck AG, Wädenswil.

Bramaz H.-R., Baumann H. (2013). Die Elektrische Armbanduhr. Band 2, Verlag Stutz Druck AG, Wädenswil.

Marti, L. (2017). Le renouveau horloger : contribution à une histoire récente de l’horlogerie suisse (1980-2015). Éditions Alphil – Presse Universitaires Suisse.

Tableau des ressources archivistiques

Institutions Intitulé du fonds Dates Dossier/Document Intitulé du dossier/document cote/référence Dates limites Supports Producteurs Description Conditions d’accès Pertinence Notes :
Longines Ensemble de la collection n.d. Fonds n.c. n.c. n.d. Papier Longines Pièces de collection, photographies, articles de presse et publicités Sur demande spécifique Haute Intérêt majeur, puisque Longines a développé en partie ses propres calibres et a intégré le rang des pionniers de la montre à quartz, avec une commercialisation au début des années 1970.
Musée international d’horlogerie (MIH) CSH/FH – Chambre Suisse d’Horlogerie & Fédération Horlogère 1895-1982 Dossier C.S.H – FH – Division recherche et technique CSH094 env. 1970 Papier CSH/FH Rapports d’analyses de montres et calibres électroniques sur le marché Libre Haute Très haute importance, car descriptions techniques et détaillées de calibres électroniques sur la marché dans la première moitiée des années 1970.
GRU – Gruen Watch 1903-1976 Dossier Press book GRU009 n.d. Papier Gruen Watch Publicité, affiches & outils promotionnels Libre Basse
Neues Museum Biel (NMB) Bulova Watch & Co n.d. Dossier Kaliber-Katalog / Einzelteile AD 2024.0001 1965-1965 Papier Bulova Catalogue de montres Libre Neutre
Dossier Sortimentskatalog AD 2024.0002 1966-1967 Papier Bulova Libre Neutre
Dossier Accutron, Thermatron, Quartz-Uhren AD 2024.0008 1960-1976 Papier Bulova Documentation promotionnelle des calibres Accutron. Libre Neutre
Swatch Design & Visuel publicitaire A partir de 1982 Collection n.c. n.c. n.d. Papier Swatch Suppports visuels liés au marketing et à la publicité autour de la sortie de la Swatch Sur demande spécifique Neutre
Institutions Désignation Dates N° Inventaire Descriptions Accessibilité Pertinence Notes          
Musée international d’horlogerie (MIH) Mouvement en boitier Observatoire Neuchâtel 1967 X-135 Calibre Prototype Bêta 2 du Centre Électronique Horloger, issu du concours de l’Observatoire de Neuchâtel en 1967 Collection du musée Neutre
Mouvement en boitier Observatoire Neuchâtel 1967 X-136 Calibre Prototype Bêta 1 du Centre Électronique Horloger, issu du concours de l’Observatoire de Neuchâtel en 1968 Collection du musée Neutre
Montre-bracelet Omega LED 1970-1972 VII-179 Omega Constellation, affichage LED, avec un design de boitier inspiré des 1ers ordinateurs, style “Time Computer” Collection du musée Neutre
Montre-bracelet Seiko à affichage digital 1973 VII-202 Seiko 06LC, 1ère montre de la manufacture japonaise avec un affichage LCD, en se différenciant de la concurrence par l’affichage de 6 chiffres (heures, minutes et secondes), acier et titane pour le boitier. Collection du musée Neutre
Montre à quartz LED PULSAR 1972 VII-58 Montre américaine Pulsar, équipée des 1ers affichages à LED, possible grâce à l’apparition du quartz. Collection du musée Neutre
Musée Patek Patek Philippe Gentleman’s Nautilus Wristwatch 1974 Inv. P-482, Reference 3597/2 Calibre quartz Bêta 22, seconde génération du calibre Bêta 21 du Centre Électronique Horloger. Collection et catalogue du musée. Neutre
Patek Philippe Ellipse 1974 Inv. P-585, Référence 3603/1 Calibre quartz Bêta 21 Collection et catalogue du musée. Neutre
Neues Museum Biel (NMB) Versuchsmodell: Stimmagabeluhr 1954 1992-0137 Modèle de démonstration du fonctionnement des calibres diapasons par Max Hetzel pour la manufacture américaine Bulova Watch & Co. Collection du musée Neutre
Stimmgabeluhrwerk 1962-1970 1995-0319 Calibre diapason non emboité Accutron, Bulova Watch & Co, 1er mouvement électronique pour montre-bracelet commercialisé. Collection du musée Neutre
Uhr, Thermatron 1982 1992.0141 Montre-bracelet Thermatron de la manufacture Bulova Watch & Co, calibre quartz, rechargé par chaleur corporel. Collection du musée Neutre  Intérêt incroyable pour signaler les avancées de la technique et du design dans les années 1970, après l’apparition des premiers mouvements électroniques.