Bibliographie sur l’économie et les marchés
Introduction
L’introduction des montres électroniques sur les marchés a profondément transformé les dynamiques de production, le tissu industriel de l’horlogerie suisse ainsi que les stratégies commerciales du secteur. Ces mutations ont été analysées dans divers ouvrages et articles, tant contemporains qu’issus de travaux rétrospectifs.
Ouvrages
Bassin, P-A. (1978). Les effets de la révolution électronique sur l’horlogerie contemporaine. Actes de la Société jurassienne d’émulation. Vol. 40, pp.285-297.
Jequier, F. (1977). Le patronat horloger suisse face aux nouvelles technologies (XIXe-XXe siècles).
Articles
Burgat, F. (1979). Attitudes et comportements du consommateur face à la montre électronique. In 10e Congrès International de Chronométrie (2) (54e CSC, 11–14 septembre, Genève). SSIH. (CIC1979-2-37)
Liebeaux, G. (1977). Évolution des marchés des montres à quartz en France et à l’étranger. Annales Françaises de Microtechnique & Chronométrie, 1977/3. (AFMC1977-26)
Margot, A. (1990). Évolution économique de l’industrie horlogère suisse durant les années 1980. Bulletin SSC, 05, novembre, Neuchâtel. (BSC1990-5-02)
Meyer, G. (16 mai 2015). 1970, le début de la crise permanente. In : La Liberté, consulté le 11 octobre 2023 sur : https://www.laliberte.ch/news/dossiers/histoire-vivante/1970-le-debut-de-la-crise-permanente