Contacts

Cette section regroupe les coordonnées des institutions référencées dans le guide. Elle permet aux chercheurs et chercheuses de formuler directement leurs demandes de consultation ou d’information, selon les modalités propres à chaque organisme.

Archives Cantonales Vaudoises 

Les Archives Cantonales Vaudoises rassemblent la totalité des documents produits par l’État de Vaud, qu’il s’agisse de décision politique, juridique ou encore parlementaire. En outre, le centre d’archive situé à Chavannes-près-Renens disposent également de fonds issus du domaine privé, comme les écoles techniques ou les manufactures, à l’image de l’ETVJ à la Vallée de Joux ou de la firme Le Coutre & Cie.

Sur autorisation/demande de consultation (pour les fonds cités dans le guide)

Mail : info.acv@vd.ch

Site internet :https://www.vd.ch/acv

Lien vers le portail d’archives/ d’inventaire d’archives en ligne : https://davel.vd.ch/suchinfo.aspx

Adresse : Rue de la Mouline 32, 1022, Chavannes-près-Renens

Archives État de Neuchâtel 

Les Archives d’État de Neuchâtel sont en charges de l’ensemble de l’archivage émanant de la production du canton et de sa République. Toutefois, cette institution possède également de nombreux fonds personnels, privés ou encore collectifs, riches en information et en patrimoine pour l’histoire régionale, social ou économique. Dans le cadre du guide, il s’agit de l’une des institutions de références pour les chercheurs(-euses) désireux(-euses) de travailler sur le sujet de la recherche et du développement du secteur horloger suisse comme neuchâtelois.

Libre

Mail : archives.etat@ne.ch

Site internet : https://www.ne.ch/archives-etat 

Lien vers le portail d’archives/ d’inventaire d’archives en ligne : https://floraweb.ne.ch/flora/jsp/portal/index.jsp 

Adresse : Le Château, Rue de la Collégiale 12, 2000, Neuchâtel

Archives Municipales de Besançon / Mémoire Vive 

Les Archives municipales de la ville de Besançon disposent d’un riche patrimoine documentaire, issu de la production de l’ensemble des institutions, des personnes physiques et morales de la cité.

Libre

Mail : archives.contemporaines@besancon.fr

Site internet : https://memoirevive.besancon.fr/

Adresse : Rue de la Bibliothèque 1, 25000, Besançon (FR)

Archives ville de La Chaux-de-Fonds 

Les Archives de la ville de La Chaux-de-Fonds sont en charge de l’ensemble de la production de l’administration communale et de ses services à la population. L’historique horloger de la cité des montagnes neuchâteloises offre à ces archives administratives une dimension d’intérêt particulière, notamment pendant les périodes de récessions.

Libre

Mail : archivesdelaville.vch@ne.ch

Site internet : https://www.chaux-de-fonds.ch/histoire-patrimoine/archives-ville

Lien vers le portail d’archives/ d’inventaire d’archives en ligne : https://floraweb.ne.ch/flora/jsp/portal/index.jsp 

Adresse : Rue du Progrès 33, 2300, La Chaux-de-Fonds

Archives ville du Locle (SIar) 

Membre du Service Intercommunal d’archivages (SIar), en collaboration avec docuteam SA, les archives de la ville du Locle sont en charge de l’ensemble de la production de l’administration communale, de ses services à la population et des institutions de la commune.

Libre

Mail : siar@docuteam.ch

Site internet du Siar  : https://www.siar.ch/

Site internet de la Chancellerie de la Ville du Locle : https://www.lelocle.ch/administration/administrations/horaires-et-services-communaux/chancellerie/

Adresse : Chancellerie de la Ville du Locle, Hôtel-de-Ville 1, 2400, Le Locle

Audemars Piguet 

Audemars Piguet a mené, à l’orée des années 1970, une série d’études sur la faisabilité d’un mouvement électronique pour montre-bracelet. Le fonds documentaire de la manufacture comprend des plans de calibres, ainsi que de la correspondance avec d’autres manufactures, témoignant des efforts de collaboration pour amener en production un mouvement électronique.

Sur demande spécifique, avec lettre de présentation du projet 

Mail : archives@audemarspiguet.com  

Téléphone : 021 642 39 00

Bibliothèque Publique de Neuchâtel

Outre sa collection de manuscrits, la Bibliothèque Publique de Neuchâtel, située dans le cœur historique de l’université de la ville, possède dans ses archives de précieux fonds autour des thématiques horlogères, émanant du secteur privé, associatif ou de documents personnels.

Libre

Mail : bpun.manuscrit@unine.ch 

Site internet : https://www.bpun.ch/ 

Lien vers le portail d’archives/ d’inventaire d’archives en ligne : https://floraweb.ne.ch/flora/jsp/portal/index.jsp 

Adresse : Place Numa-Droz 3, 2000, Neuchâtel

CEJARE

Créer dans l’idée de préserver et de valoriser le patrimoine économique, ainsi que les savoir-faire industriels de l’Arc jurassien, le Centre Jurassien d’Archives et de Recherches Économiques participe activement à la sauvegarde des archives, notamment privées, de la région. Le CEJARE présente à consultation des fonds d’entreprises ou de syndicats, riches en information et en histoire locale.  

Libre

Mail : cejare@cejare.ch

Site internet : https://www.cejare.ch/ 

Adresse : Rue du Midi 6, 2610, Saint-Imier

CFPT – Ecole d’horlogerie de Genève 

Lieu de formation historique des savoir-faire de l’horlogerie suisse et genevoise, l’École d’horlogerie de Genève disposent aujourd’hui d’archives d’intérêt premières dans l’étude de l’enseignement technique autour de la production horlogère.   

Sur demande spécifique, avec présentation du projet

Mail : cfpt.horlogerie@edu.ge.ch 

Adresse : Route de la Galaise 23a, 1228, Plan-les-Ouates

Espace Horloger de la Vallée de Joux 

L’Espace Horloger, fondé en 1996, est le premier musée public vaudois dédié à l’horlogerie. Il conserve et expose un riche patrimoine matériel et immatériel, mettant en valeur la tradition horlogère de la Vallée de Joux. Il a aussi une mission pédagogique pour transmettre ce savoir-faire aux jeunes générations. Par ses expositions et activités, il agit comme un lieu d’échange et de promotion de la culture horlogère.

Libre

Mail : info@espacehorloger.ch 

Site internet : https://espacehorloger.ch 

Adresse : Grand-Rue 2, 1347 le Sentier

ETH Zürich – Hochschulearchiv 

Comptant parmi les hautes écoles suisses pionnières en matière d’études sur l’électronique, l’ETH de Zürich dispose également d’un service d’archives complet, permettant de consulter et retracer les développements technologiques qui ont vu le jour dans cette institution.

Libre

Mail : archiv@library.ethz.ch

Site internet : https://library.ethz.ch/ 

Lien vers le portail d’archives/ d’inventaire d’archives en ligne : https://vls.hsa.ethz.ch/client/#/fr/recherche/simple 

Adresse : Rämistrasse 101, 8092, Zürich

ETA SA

ETA S.A. conçoit et fabrique des mouvements de montres à quartz et mécaniques pour l’ensemble de Swatch Group. Avant son unification en 1985, la manufacture opérait sous la dénomination Ébauches S.A., regroupant plusieurs fabriques d’ébauches réparties sur l’Arc jurassien suisse. Pionnière dans le développement et la démocratisation de la microélectronique horlogère, ETA S.A. propose aujourd’hui, sur demande spécifique, une documentation technique relative de ses calibres quartz.

Sur demande spécifique, avec présentation du projet sous forme de lettre de motivation.

Mail : heritage@eta.ch 

Téléphone : +41 32 655 71 11

Fédération de l’industrie horlogère suisse FH 

Descendante de la Fédération horlogère suisse – FH- (1924-1982) et de la Chambre Suisse de l’Horlogerie – CSH – (1900-1982), la Fédération de l’industrie horlogère suisse FH possède comme objectif de protéger et développer la branche de la mesure du temps helvétique, ainsi que de protéger l’intérêt de ses membres, autant sur le plan économique que juridique, en Suisse comme à l’international. En conséquence, la FH dispose de nombreuses données statistiques douanières d’exportations et d’importations. Dans le cadre du guide, la FH met à disposition des chercheurs(-euses) les statistiques douanières d’exportations horlogères annuelles à partir de l’année 1973, date du début de la distinction entre les calibres quartz et mécaniques pour les montres. Par ailleurs, ces statistiques ne sont en aucun cas consultables sur place. Celles-ci sont numérisées et peuvent être soumises à demande à la FH, suivant l’adresse mail correspondante, avec une lettre de présentation du projet en cours.

Sur demande spécifique, avec présentation du projet sous forme de lettre de motivation.

Mail : info@fhs.swiss

Téléphone : +41 32 328 08 28

Longines

La manufacture Longines figure parmi les pionnières de la technologie quartz et de l’électronique, dans l’ensemble des applications horlogères. Riche de ce patrimoine technique, la firme de Saint-Imier propose aujourd’hui à consultation−sous réserve d’une demande spécifique, en lien avec un projet de recherche−un ensemble de documentation autour de ses montres électroniques, comme les dessins techniques, les brevets, les rapports, les articles de presse, de la publicité, ainsi que des pièces de collections, des illustrations et des photographies ou encore des plans détaillés.

Sur demande spécifique, avec présentation du projet sous forme de lettre de motivation.

Mail : heritage@longines.com

Téléphone : +41 32 942 51 10

Musée d’horlogerie du Locle-Château des Monts

Dans un cadre atypique, le Musée d’horlogerie du Locle présente une collection riche de pièces d’exception, comme des pendules, des automates et bien évidemment des montres de toutes époques. De plus, le musée possède une collection d’archives d’intérêt, issue majoritairement de dons particuliers, concernant notamment l’ingénieur Max Hetzel, père de la Bulova Accutron, considéré comme la première vraie montre électronique.

Sur demande de consultation, avec brève présentation du projet.

Mail : mhl@ne.ch  

Téléphone : +41 32 933 89 80

Site internet : https://www.mhl-monts.ch/

Adresse : Route des Monts 65, 2400, Le Locle

Musée international d’horlogerie (MIH)

Contributeur majeur de ce projet de guide, le Musée international d’horlogerie rassemble les éléments clés de l’histoire de la mesure du temps et de son rapport à l’homme. Outre l’ensemble de la collection, le MIH possède également des ressources documentaires inédites et d’intérêts majeurs sur les thématiques de l’horlogerie. En effet, le musée dispose d’archives administratives, comme celles de la Chambre Suisse d’Horlogerie, pédagogiques, autour des écoles techniques, privées, avec les manufactures, ou encore médiatiques, par la présence de nombreux périodiques.

Libre

Mail : info@mih.ch 

Site internet : https://www.mih.ch/ 

Adresse : Rue des Musées 29, 2300, La Chaux-de-Fonds

Musée du Temps

Situé en France voisine, le Musée du Temps présente au public une collection riche, représentative des marqueurs de l’horlogerie française, comme internationale. En outre, le musée possède également une riche collection d’archives, reflétant la culture horlogère du Jura dans l’hexagone.  

Sur autorisation/demande de consultation (pour les fonds cités dans le guide)

Mail : documentation.mdt@besancon.fr

Site internet : https://www.mdt.besancon.fr/

https://memoirevive.besancon.fr/

Adresse : Grande rue 96, 25000, Besançon (FR)

Neues Museum Biel/Nouveau Musée Bienne (NMB)

Au cœur de l’un des foyers de l’horlogerie helvétique, le Nouveau Musée de Bienne se présente comme une institution pluridisciplinaire, mêlant histoire, art et archéologie. Le NMB possède également une collection riche de pièces et d’archives horlogères, autour des manufactures actuelles et passées, à l’image de Bulova.

Sur demande spécifique, avec message de présentation du projet de recherche.

Mail : info@nmbienne.ch 

Adresse : Faubourg du Lac 52, 2501, Biel/Bienne

Patek Phillipe Museum 

Véritable lieu de conservation de la haute horlogerie, le Patek Phillipe Museum est une référence mondiale en la matière. À travers son catalogue, le musée genevois a offert la possibilité au guide de mentionner ces pièces électroniques, marqueurs de nouvelles approches dans le design et le visuel.

Consultation du catalogue ou visite du musée.

Mail: info@patekmuseum.com 

Adresse : Rue des Vieux-Grenadiers 7, 1205, Geneva

Société Suisse de Chronométrie – Banque de données Chronométrie

La Banque de données Chronométrie offre un accès rapide et structuré à un vaste corpus de connaissances horlogères. Elle réunit les contributions techniques et scientifiques présentées lors des Congrès et Journées d’étude de la Société Suisse de Chronométrie (SSC), ainsi que des articles issus des publications éditées par la SSC. Conçue comme un outil de référence pour la recherche et la diffusion des savoirs, la Banque de données Chronométrie fait l’objet d’une actualisation régulière. Les revenus issus de sa commercialisation et des abonnements sont intégralement réinvestis dans son développement et son enrichissement.

Abonnement annuel, donnant un libre accès à la plateforme.

Mail : info@ssc.ch

Swatch

En 1983, la Swatch entre sur le marché horloger en créant une petite révolution stylistique et industrielle. Couleurs, formes, techniques marketing, rationalisation des chaînes de production et quartz sont autant d’éléments apportés par cette nouveauté à l’orée des années 1980. Sur demande spécifique et au cas par cas, il est possible d’accéder aux supports visuels ayant marqué une évolution stratégique marketing autour de cette montre.

Sur demande spécifique, avec présentation du projet sous forme de lettre de motivation.

Vacheron Constantin

La manufacture genevoise, Vacheron Constantin, dispose d’un fonds d’archives complets, contenant : archives papiers (registres de production, échanges épistolaires, documentation technique et marketing), mobilier spécialisé, machines-outils spécialisées et œuvres d’art.

Sur demande spécifique, avec présentation du projet sous forme de lettre de motivation, dans le cadre d’une consultation sur des archives qui ont été présentées par la manufacture au grand public et sous réserve d’une obtention de l’accord de la Direction.

Téléphone : +41 22 930 20 05